Les bols chantants appelés communément « bols tibétains » sont des instruments chantants provenant originellement des Himalayas. Ils peuvent être utilisés soit en les frappant à l’aide d’un maillet de bois nu ou recouvert de feutre, soit en les frottant avec un bâton en bois parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc sur le bord extérieur du bol.

Utiliser un bol chantant tibétain

Le son frappé

Vous pouvez déjà frapper le bol délicatement avec un doigt pour écouter le son que produit le bol. Utilisez ensuite la mailloche (bâton) en bois pour les petits bols, ou recouvert de feutre pour les plus grands. Le son frappé consiste à frapper doucement le bol sur le bord supérieur de sa paroi extérieure. 

Faire chanter le bol

Tenez le bol à plat dans la main gauche pour les droitiers,  et dans la main droite pour les gauchers. Les doigts ne doivent pas toucher les parois du bol, ils doivent être bien à plat.

Il faut toucher le bol doucement mais fermement avec la mailloche que l’on tient dans l’autre main comme un stylo. La mailloche reste parallèle à la paroi du bol, le poignet est fixe, c’est le bras qui tourne autour du bol de manière lente et régulière. Poursuivez jusqu’à trouver le bon rythme, la bonne pression et le bon endroit sur le bol, vous pourrez ainsi apprécier le son rassurant et les vibrations jusqu’aux points d’énergie.

Il faudra peut-être faire plusieurs tours avant que le son n’apparaisse : d’abord un son grave, qui est la note fondamentale, et puis des sons aigus, les harmoniques. 

S’imprégner du son

Le but est de prendre conscience que le bol est un support à la méditation, il appelle au calme, à la détente. C’est pourquoi, il est important de trouver le moment et l’endroit. Soyez détendu dans votre posture, concentré, et relâchez votre souffle.

Frapper  et faites chanter votre bol, lâchez prise. Ecouter ses sons, vous pouvez fermer les yeux pour les sentir vous faire vibrer intérieurement, vous procurer sensations et émotions et vous libérer de votre stress.

Il est possible que plusieurs séances soient nécessaires avant de pouvoir profiter pleinement des ces sensations.

Une fois que vous saurez comment utiliser un bol tibétain chantant, il est possible d’expérimenter une multitude d’utilisations du bol, comme par exemple les massages sonores. 

Le massage sonore

Le massage sonore est une technique utilisant le son et les vibrations des bols chantants pour vous plonger dans un état de relaxation profonde proche de l’état méditatif.

Le principe est de poser les bols sur et autour de la personne habillée et de les frapper ou les toucher de façon harmonieuse.

Le massage sonore est considéré comme un soin énergétiques, il aide à lâcher-prise et stimule les défenses naturelles. Il permet entre autres :

  • de diminuer la tension artérielle
  • de libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien
  • d’atténuer les douleurs
  • de faciliter le lâcher-prise
  • d’améliorer le sommeil
  • de retrouver un équilibre intérieur
  • d’atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)
  • d’aider à retrouver son être le plus profond et son énergie vitale
  • de développer la créativité